Artiste plasticien, peintre et muraliste, Igor Mouret conçoit la pratique artistique comme une activité essentiellement intuitive. Elle répond à ce besoin de l'âme de créer, d'exister par la matière, de manifester ses rêves.

Le travail pictural d’Igor Mouret se déroule sur deux axes : le travail personnel en atelier et la réalisation de fresques murales.

Igor Mouret trouve dans la nature et le quotidien une source d’inspiration inépuisable. Il représente dans ses œuvres l’énergie de la nature, la terre, l’humain, le sacré ou encore la vie. Ses travaux personnels s’articulent autour de techniques diverses comme la peinture sur toiles ou bois, le dessin à la mine de plomb et au stylo, le pastel. Igor Mouret aime reprendre à sa manière les œuvres d’artistes célèbres du passé tels que Picasso, Rembrant et Gauguin pour leur travail du dessin, de la couleur et les thématiques abordées. Il s’inspire également des artistes tels que Cézanne, Millet, Le Douanier Rousseau ou encore Brueghel L’Ancien.

La palette de l’artiste tend vers des couleurs chaudes, terrestres, où la couleur verte est souvent prédominante. Ses courbes et lignes protéiformes sont reconnaissables entre toutes. Il réinterprète le monde de manière poétique et unique. Chargés de symboles, les éléments représentés créent une énergie, transmettant au spectateur les mystères de la vie.

Dans ses dessins, Igor Mouret illustre des nus de femmes et des portraits, ou une figuration plus libre dans ses séries. Formé au dessin académique, son sens de la forme et de la composition est parfaitement maitrisé.

Igor Mouret travaille à l’instinct et au ressenti : ses toiles évoluent jusqu’à ce qu’elles atteignent leur point d’équilibre. Sa culture de l’art et son observation de la nature ont modulé sa sensibilité et installé dans ses toiles une lumière douce qui magnifie ses créations.

L’artiste se soumet aux lois de la surface plane. Sa vision clairement figurative transparaît dans une recherche du volume de l'espace, des effets de lumière et des sensations de la matière. 

En tant que muraliste Igor Mouret expérimente la surface du mur, sa superficie et cherche avant tout à incorporer ses peintures dans environnement afin d’ajouter une dimension harmonieuse et esthétique à ses créations. Les peintures qu’il utilise sont minérales très mates, assurant une très longue durée de vie des teintes en extérieur ou acryliques plus satinées, protégées ensuite par un vernis.

L’artiste réalise des fresques sur mesure en extérieur ou intérieur. Le point de départ de ses fresques peut être aussi bien une photographie, qu’une peinture, un thème ou une ambiance. Une multitude de possibilités créatives est offerte. Ses peintures deviennent alors le théâtre de scènes vivantes, luxuriantes, de motifs ou de trompes l’œil, qui reflètent le style et la personnalité de ses occupants.

Ce qu’apprécie essentiellement Igor Mouret dans le processus de création de fresque est l’échange d’idées et le partage avec ses clients. Talentueux et professionnel, laissez-vous tenter par une création de l’artiste !